jacquot et jeannette

jeanette assiettejeannette sceaujeannnette foulardjacquot foulardj&j bordsj&j2jacquot assiettejacquot sceau

Jacquot et Jeannette. Non, il ne s’agit pas du dernier Guédiguian ni d’une enseigne de vente en ligne de mobilier vintage.

Rien ne prédestinait Jacquot et Jeannette à se rencontrer : Dame, l’un vient de Digoin, l’autre de Gien ! Il leur a pourtant fallu peu de temps pour s’entendre comme larrons en foire. Après une vie de ripailles à rouler leur bosse de banquet en dîner aux chandelles, il était temps qu’ils unissent leurs vieillesses. Car la vie ne les a pas épargnés : ils sont un peu cabossés, je dirais même un peu « fêlés », avec tout le respect que je leur dois. Il n’empêche qu’ils croient encore à l’avenir ces deux-là, et qu’ils ont trouvé une seconde jeunesse.

Bref, j’ai remis ça ! J’ai trouvé sur le site Matières premières des supports de bague  ronde ou ovale d’une taille qui me convenait à peu près (3 cm) même si je les aurais préférés encore plus gros. J’ai exhumé de la cave deux assiettes au rebut (j’adore la vaisselle ancienne mais je déteste quand elle est ébréchée) et, munie d’une grosse pince, je les ai minutieusement taillées  et patiemment poncées au papier de verre. Quel raffinement désormais que de déguster une part de tarte dans une assiette Jacquot de Digoin-Sarreguemines tout en arborant une bague du même butin…

Si vous savez où je pourrais dégoter des supports de bague avec des rebords plus hauts, dites-moi, je suis preneuse afin de protéger le chant de la faïence (4mm environ).

Désormais, je ne rêve plus que de vieilles assiettes bien kitsch très très chargées pour les casser en morceaux !

16 réflexions sur “jacquot et jeannette

  1. Ah ! Si je te disais que traîne dans mon grenier le vieux service anglais bleu de ma mère, dont j’ai malencontreusement cassé qq assiettes il n’y pas si longtemps…

    J’aime

  2. Longue seconde vie à Jacquot et Jannette !!! Ils ont beau ne pas être de la même région, ils étaient faits pour s’entendre !!
    Ton idée est extra, j’ai tout un service digoin hérité de mon grand-père et certaines assiettes commencent à montrer de gros signes d’usure, un service 24 pièces, j’ai de quoi faire… 🙂
    Pour les supports, es-tu allée voir du côté d’Etsy ?

    J’aime

  3. Bravo! Elles sont géniales ces bagues! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des envies de bijoux en ce moment.
    Je crois effectivement qu’en fouillant sur Etsy tu as des chances de trouver ton bonheur.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s