ceci n’est qu’une toile, rassurez-vous

robe croisée carrérobe croisée colrobe croisée  de facerobe croisée de face 2robe croisée de face revers 2robe croisée de dos

Toile très mémère dans un tissu que j’aime bien … mais pas pour un total look de quadra !

La robe 121 du Burda d’avril 2015 est magnifique sur le magazine avec un jeu de rayures marine qui fait bien ressortir le col à revers. Avec mon tissu fleuri, on ne voit rien et j’ai transformé un modèle frais et intemporel en robe franchement démodée et ringarde ! Je le savais en attaquant ma toile mais je n’avais pas d’autre tissu de la bonne consistance à gâcher.

J’ai modifié la forme de la jupe prévue avec des fronces sur les hanches (j’ai tenté car je crois encore un peu au Père Noël mais je me suis dépêchée de redessiner la forme des empiècements de côté en ajoutant une couture courbe sur les hanches). J’ai supprimé le lien qui permet de fermer la robe et l’ai remplacé par un double boutonnage à la taille. J’ai aussi ajouté des boutons pour fermer la jupe portefeuille.

Dans un tissu uni pour mettre en valeur de jolis boutons ou bien, comme sur le magazine, avec des rayures, ça peut être un modèle intéressant. L’avantage des coupes Burda, c’est que, taille 38, je case ma carrure. Et malgré mon absence de poitrine, la croisement ne bâille pas. J’ai donc deux envies : coudre une robe en jouant sur la couleur du revers et les boutons (je trouve très amusant de relever le col, à vélo par exemple) et aussi coudre un petit haut court en ajoutant seulement une bande large à la taille : en l’essayant à mi-couture, je trouvais ça joli avec une jupe. C’est aussi un modèle qui permet de nombreuses déclinaisons : sans manches, sans revers… Du moins a-t-il l’avantage de tomber correctement sans bailler ni froncer : il épouse parfaitement la cambrure du dos. Bref, c’est de toute évidence chez Burda que je trouve les patrons les mieux adaptés à ma morphologie !

Quant à ce brouillon, il pourra servir au jardin et sera du plus bel effet avec des bottes en caoutchouc !

11 réflexions sur “ceci n’est qu’une toile, rassurez-vous

  1. C’est vrai que c’est dommage de ne pas bien voir les jolies découpes de l’encolure ! Personnellement, je la couperai et la porterai très courte pour un effet moins mémère ( je me permets, puisque tu l’as dit) . Mais si c’est pour les sorties à vélo, le très court, ce n’est pas très pratique… En tout cas, c’est un modèle très sympa .

    J'aime

    1. Maintenant que je sais comment ajuster la jupe, je pense que je vais séparer le haut et le bas et me faire un petit haut à porter avec une jupe en jean, histoire que la toile ne soit pas qu’une toile. Parce que, au jardin, finalement, je préfère le short !

      J'aime

  2. ohhh!!! bah moi je la trouve super !!!!!j adore ce genre de fleurs !! pas si mémère je trouve !!! bien portée ( jolie silhouette ) avec de jolies sandales elle est parfaite pour les marchés de bord de mer avec le panier qui va bien !!!

    J'aime

  3. Je ne la trouve pas du tout ringarde! Il est tres beau ce motif fleuri. Oui il y a un effet vintage mais je n’ai pas vu la mémé dans les photos (et j’ai 35 ans!) et elle irait tres bien avec une bicyclette! Qu’en pense ton mari? un avis d’homme ca peut aider parfois. Merci de partager avec nous tes creations c’est toujours une decouverte, une inspiration, un emerveillement. Bravo!

    J'aime

  4. Franchement, ce tissu est une merveille et je ne vois aucun côté Mémère dans cette robe !!!!
    Et puis avec la silhouette de jeune fille que tu as, il faudrait être aveugle ou bourré pour te prendre pour une mémé !!!

    J'aime

  5. Oh la la j’espère que tu ne l’as pas coupée, elle est sublime comme ça, je crois que tu n’as pas du voir de mémé depuis moultes ! C est frais, subltilement sexy, je me damnerais pour mettre cette merveille avec une telle silhouette !

    J'aime

  6. Et quand bien même ce n’en serait pas une (de toile !) que je n’y verrais aucun inconvénient ! Elle ne fait pas mémé du tout (si ce n’est que je la raccourcirais un peu) et ces couleurs bleu et orange associées sont très actuelles ! J’arrive ici grâce à Marielle et je ne suis pas déçue. Mon style est bien différent mais j’admire la qualité de ton travail, la modernité que tu arrives à donner à ces tissus vintage et ce que tu arrives à faire des assiettes de Mémé !!…j’ai parcouru ton blog et découvert une bonne partie de tes créations, et je dis bravo !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s