table de coupe CNCS

Ne soyez pas jaloux(ses), il ne s’agit pas de mon atelier de couture mais d’une salle du CNCS à Moulins : j’ai photographié la table de coupe en me disant qu’un jour peut-être nous aménagerons le grenier… Je trouve la conception simple, efficace et élégante.

atelier CNCS

Ça sentait bon le bois blond…

crinolines CNCS

corsage brodé CNCS 2corsage brodé CNCScorsages en pointe CNCSpaniers crinolines CNCS

N’allez surtout pas visiter ce lieu avec vos enfants : ils s’en reviendront avec des exigences pour le moins élevées. Ils passeront ensuite des heures à compulser les catalogues d’exposition. Sur la liste du Père Noël, il y a désormais des robes à panier (mieux encore que les crinolines) et surtout des plastrons « en pointe » ornés de perles et pierreries, de dentelles et de broderies, de paillettes et de galons, ce que les artisans de la scène appellent « l’ennoblissement ». Bref, il va me falloir réfléchir un peu pour adapter mon sempiternel patron de robe de princesse des Intemporels des Contes de fées, d’autant qu’il va me falloir aussi le grader dans la taille supérieure.

catalogues CNCSrobe rose glycine détailrobe rose glycine 1robe rose glycine 2robe rose glycine 3

Je les aimais bien pourtant ces petites robes, mais les filles grandissent et elles ne pourront plus les porter longtemps. Je dois réfléchir à un corsage lacé au dos pour que la future robe soit portable longtemps. Au travail !

gilet bleu glycine

légendes CNCS.gif

Pour ma part, ce qui me fait le plus rêver au CNCS, ce ne sont pas tant les costumes, évidemment magnifiques, que les légendes et le vocabulaire de la couture : cannetilles, tassettes et vertugade, n’est-ce pas vertigineux ?

3 réflexions sur “

  1. Pièce d’estomac et faux-cul ont d’autres saveurs, pour des petites filles espiègles !
    Ce musée est un ravissement. Un détour par ces paniers et autres baleines prévu à Noël.
    Toujours stimulée par votre créativité et votre prose.

    J'aime

  2. Ce vocabulaire désuet et technique est un enchantement et comme toi me ravit. Curieuse de voir quels rideaux de mémé seront transformés en robes à faux-cul.

    J'aime

Laisser un commentaire

