Fleurs de peu

Les coquelicots ont claqué bien rouge cette année. Ma conception du jardin est simple : le moins de travail possible. On sème une fois et ça se ressème tout seul chaque année jusqu’à la fin des temps. Aussi ai-je toujours privilégié les fleurs de peu, fleurs des champs et des chemins : coquelicots en tête, mais aussi bourrache, phacélie, eschlolzia et coquelourdes, ancolies… Je secoue également à l’envi mes bouquets des champs fanés pour que germent des rustiques sauvageonnes à souhait. Cette année, le jardin est une vraie prairie fleurie savamment ébouriffée.

coquelicot gros plan

What do you want to do ?

New mailCopy

champ de coquelicots 4prairie fleurie 3champ de coquelicots 2champ de coquelicotsprairie fleurie 2prairie fleurie 4champ de coquelicots 3prairie fleurie
Et comme les graines volent sans limite, le potager n’est pas en reste.
Un seul mot d’ordre : que les fleurs égaient les plates-bandes potagères.
potager fleuri 10potager fleuri 9potager fleuri 8potager fleuri 7potager fleuri 3potager fleuri 4potager fleuri 5potager fleuri 1potager fleuri 11
Le jardin, c’est comme la mer,  le paysage change en fonction de la lumière et de l’heure.
Et comme la nature est bien faite, et que tout se transforme, j’ai recyclé les pieds de coquelicots fanés en paillis pour les rectangles potagers.  Un simple passage à la tondeuse pour broyer les pieds arrachés et le tour est joué. J’ai mis longtemps à accepter l’idée du paillage : je trouvais triste la couleur desséchée alors que je ne rêvais que de vert très vert. Mais désormais j’adore le contraste entre le jaune paille d’une part et le vert foncé des pieds de tomate ou le vert tendre des allées engazonnées (qui tarde à pousser…) d’autre part. C’est un beau faire-valoir de la verdure. Et c’est des semis spontanés de coquelicots garantis pour l’an prochain.
potager paillé 3potager paillé 4potager paillé
cabanecabane 2
Et les nouveaux voisins ayant le bon goût de ne pas tondre leur parc, c’est une vraie bouffée de campagne qui s’invite dans un jardin de ville. Je ne me lasserai jamais des jeux de lumière à contrejour dans les herbes hautes.
potager carré

8 réflexions sur “Fleurs de peu

  1. Que c’est joli ! Merci de partager avec nous. Je ne crois pas que vous soyez présente sur Instagram, alors je passe voir votre blog quand j’y pense, et que j’ai envie de voir de jolies choses 🙂

    J’aime

    1. Je note sur les pots la variété de tomate au crayon de couleur blanc : ça m’aide à alterner les variétés. Sinon, ça protège un peu les tuteurs de la pluie : ils tiennent plus longtemps. Enfin, c’est joli ce petit air penché, non ?

      J’aime

  2. Merci Sybille d’avoir posé la question ! En tous cas ce jardin est superbe… Je rêve moi aussi de fleurs des champs dans mon petit et tout récent jardin mais où les trouver ? En jardinerie ?

    J’aime

    1. On trouve des graines de coquelicots, bourrache, nigelles de damas, escholzias, belles de nuit, phacélie très facilement en jardinerie. On sème une fois, et plus besoin d’y revenir les années suivantes : semis spontanés ensuite, c’est magique. Sinon, il m’arrive de secouer des bouquets sauvages fanés et ça marche aussi ! J’ai même eu droit à une digitale pourpre une année (c’est plus aléatoire cependant). J’aime beaucoup le cerfeuil sauvage et il a colonisé tout le jardin.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s