premières courgettes

courgettes gros plancourgettes gros plan 3courgettes gros plan 2rectangle potager début juin

Nous avons déjà mangé les premières courgettes de l’année, événement inédit dans notre région même si nous habitons au sud de la Loire.

L’heure n’est pas à la couture mais à la permaculture. Le même esprit de récup et de débrouillardise cependant. Il s’agit encore et toujours de faire avec ce qu’on a sous la main : les briques pour les bordures et les déchets du jardin pour nourrir la terre. Pendant le confinement, nous nous sommes retrouvés avec un stock de déchets verts ahurissant. Une première manière de l’écouler a été de recycler les gros branchages pour réaliser une butte potagère. On décaisse, on comble avec de gros morceaux de bois qui conserveront l’humidité, puis du plus petit bois, puis du compost pas encore bien décomposé. On remet la terre. Etant donné les températures du mois d’avril, j’ai osé une plantation précoce mi avril des plants mûris dans la véranda. Et, ma foi, je ne suis pas mécontente du résultat !

Un prochain article sur le paillage ?

rectangle potager décaissé 2rectangle potager décaissé

What do you want to do ?

New mailCopy

4 réflexions sur “premières courgettes

  1. quelles plates-bandes magnifiques ! et quelle belle terre (ici, décaisser veut dire découper des cubes de terre, les déplacer, et forcément les remettre à l’envers car aucun espoir de réussir à enlever les racines d’herbes emmêlées dans l’argile) … j’adore l’esprit récup, vous avez vraiment bien bossé. J’espère que la production suivra !

    J’aime

  2. Sacrés courgettes dis donc! Tiens, je me sens moins seul avec des « mauvaises herbes » autour des plants 😀 J’avoue que je ne désherbe pas tout!
    ça m’intéresserait de faire la fameuse butte mais ayant un petit jardin, ça va être l’idéal 😀

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s