Rideaux de pépé = manteau de marquis

Deux rideaux de pépé, trois chutes de doublures, une poignée de boutons dorés, quelques perles de rocaille ambrées, deux mètres de galon récupérés d’un autre rideau, quelques mètres de passepoil et la peau d’un raton laveur, … et roule cocher.

Patron 113 du dernier Burda (décembre 2020) taille 36 sans marges de couture. Modifications : dos assorti d’une large fente, côtés évasés (et qui auraient gagné à l’être bien davantage), manches assorties d’un large revers.

Manque encore un bouquet de « faveurs » à l’épaule, un soupçon de lavallière en dentelle au col et un genre de caleçon assorti.

Pas prêt à temps pour le grand déballage de Noël mais ce contretemps est désormais inévitable. Vous aurez remarqué que si le petit marquis joue du clavecin, il n’en vit pas moins avec son temps…

Joyeuses fêtes passées et à venir à tous ceux qui passent par là.

Publicité

16 réflexions sur “Rideaux de pépé = manteau de marquis

  1. Quels travail et inspiration . Ah maintenant c’est la taille 36 et non plus chez les enfants.. les filles grandissent. Belle année à venir pour vous aussi. Et merci pour vos articles. Frédérique

    J’aime

  2. Toujours aussi magnifique. Chaque article me fait regretter de ne pas avoir d Emmaus près de chez moi, même si je ne suis pas sûre du tout d arriver à quelque chose d aussi réussi. Bonnes fêtes à vous aussi

    J’aime

  3. Quel joli manteau de marquis ! Une jolie finition, des accessoires qui font la particularité de ce déguisement, comme tous ceux vus par ici : des merveilles.
    Les demoiselles ont beaucoup de chance.
    Bonne fin d’année et surtout commencez bien celle qui vient qui espérons – le nous mènera vers le renouveau ou plus exactement le  » comme avant ».

    J’aime

  4. Quelle merveille ! Vous avez été une source d’inspiration pour mes déguisements ( et vêtements). J’ai fait beaucoup de robes de princesses, de vestes de princes, pirates, sirène et autres avec les beaux tissus de qualité récupérés chez Emmaus. Hélas, cette année les enfants de la famille sont grands et personne n’a commandé de déguisements. Alors, je fais des sacs 😉
    Joyeuses fêtes à toutes et tous.

    J’aime

  5. magnifique ! j’ai cousu un déguisement pour noel, également dans des vieilleries (un couvre lit en piqué de coton) mais rien d’aussi merveilleusement royal ; juste une licorne pour le neveu de 5 ans !!! pourrais-je jouer les curieuses et avoir une idée du budget, même en matériel de seconde main, pour obtenir cela ? encore un grand bravo en tout cas !

    J’aime

    1. J’ai dû mal à budgéter exactement car j’accumule les tissus au fur et à mesure, du coup je ne débourse rien au moment où je me décide à coudre : je me débrouille avec mon stock sans aller acheter quoi que ce soit : le but du jeu, c’est de faire avec ce que j’ai (mais j’ai beaucoup). En réalité, les prix ont monté chez Emmaüs récemment (depuis qu’ils ont installé un coin « vintage »), j’achète beaucoup moins par conséquent, sauf si vraiment je tombe sur une perle, ce qui n’arrive plus que très très rarement. En clair, je fais avec mon immense stock thésaurisé du temps où je ne payais pas plus d’un euro le coupon. Je continue à m’approvisionner de temps à autre dans une association qui organise des braderies de vêtements, tissus, boutons : c’est entre 1 et 3 euros le coupon, le rideau, le dessus-de-lit, ce qui me permet d’acheter sans trop compter, même des horreurs auxquelles je crois trouver un certain « potentiel » ! Idem pour les boutons dans cette même association : c’est presque donné. Du reste, des amis m’avaient donné de pleins cartons de vieux boutons. Pour les galons, c’est de la récup quand je découds un vieux rideau, la doublure aussi souvent. Bref, la couture de déguisements ne me revient vraiment pas cher. Et je ne parviens pas à acheter dans un vrai magasin de tissu neuf, surtout pas dans les chaînes dont je trouve le tissu bas de gamme, laid tout simplement, et horriblement cher. En fait, c’est le temps passé à chiner au fil du temps qui fait le prix de mon trésor de vieilleries. J’ai répondu ?

      J’aime

  6. Comme chaque année, j’attendais votre post, celui des déguisements: je reste émerveillée par votre imagination. Merci de me faire briller les yeux devant tant de beauté et l’esprit devant tant d’inventivité. Bonnes fêtes à vous et votre famille.

    J’aime

  7. Les déguisements sont portés, évidemment, et malmenés, trainés dans le jardin parfois ! Surtout, les filles panachent sans tabous tous les styles, toutes les époques, et c’est ce que je préfère. Bref, ces déguisements vivent … et vieillissent. Du reste, la grande conserve encore au dos de sa porte deux robes qui lui sont trop petites parce que c’est « style », c’est « comme un tableau ». Et je jubile…

    J’aime

  8. Quel travail magnifique, autant du point de vue technique que créatif. Je suis admirative chaque fois que je me promène sur votre blog. Un grand bravo et merci de continuer à partager et à nous régaler de vos réalisations.

    J’aime

  9. Que de détails magnifiques ! Galons, passe-poil… je suis admirative !
    J ‘attends toujours avec impatience vos créations. Merci de nous inspirer.
    Amicalement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s