le titre : « larcins magiques »

banière blog

« Larcin magique » est le titre d’un article de Francis Ramirez et Christian Rolot paru dans les publications de la Cinémathèque en 1997 (précisions en quête desquelles je suis partie sur internet au moment d’ouvrir ce blog). De cet article, lu il y a des lustres, perdu depuis, et qui traitait des problèmes techniques de l’adaptation d’un roman au cinéma (il était question de Poil de Carotte), j’ai tout oublié.

Sauf cette formule séduisante dont j’ai le culot de baptiser un blog de couture.

Il va sans dire que, pour les couturières du dimanche comme moi, tout est vol : je « pique » mes idées sur les blogs de couture, les livres japonais, les magazines, Pinterest… Je n’invente rien vraiment, je ne suis pas une « créatrice »… et pourtant, ce chapardage me remplit d’extase ! Avec la couture, on pille et grappille à droite à gauche pour donner un peu de « magie » au quotidien et à ses chiffons. Où est la frontière entre création/recréation, quelles sont les nuances entre adaptations/variations/interprétations/copie pure et simple ?

Je ne trancherai pas le débat mais j’aime bien cette expression, « larcin magique », car l’oxymore sent la bourgeoise qui s’encanaille et montre combien la couture est une passion qui ne peut pas se prendre au sérieux – ce n’est jamais que du vol- mais qui fait briller les yeux de toutes ceux et celles que les chiffons rendent dingues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s